Master Management logistique faculté hassan2 des SJES casablanca
Afin de profiter de l'ensembles des cours et des documents, vous devrez vous enregistrez!
bonne navigation!

Amine Nasrallah
développeur
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» l'évolution de la logistique
Ven 25 Nov - 11:23 par Admin

» PLANIFICATION DES BESOINS EN MATIERES
Mar 22 Nov - 6:10 par Admin

» exercices ordonnencement
Mar 22 Nov - 6:06 par Admin

» planification
Mar 22 Nov - 6:03 par Admin

» ordonnancement
Mar 22 Nov - 5:59 par Admin

» MANAGEMENT DES RESSOURCES DE PRODUCTION
Mar 22 Nov - 5:53 par Admin

» Achats logistique
Lun 21 Nov - 23:38 par Admin

» Introduction à la logistique
Lun 21 Nov - 10:18 par Admin

» La communication professionnelle
Lun 21 Nov - 1:12 par Admin

Mots-clés

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Admin! SVP comment créer un exposé?

Aller en bas

Admin! SVP comment créer un exposé?

Message par Admin le Ven 3 Déc - 23:50

Comment faire un exposé ?
I . Définition
La pratique de l'exposé vous prépare aux multiples communications orales importantes dans la vie professionnelle et sociale : exposé d'information, conférence, débat, réunion, discussion, entretien... La réussite d'un exposé exige que l'on s'adapte aux caractères spécifiques de la communication orale.
Faire un exposé, ce n'est pas lire sans changer un mot un texte que l'on a entièrement rédigé ou recopié dans un livre critique ou … imprimé sur internet. Il s'agit de prendre la parole pour expliquer, présenter à un public un sujet sur lequel on a fait des recherches. En français, on peut faire différents types d'exposés : la présentation d'un problème contemporain, d'un auteur, d'un genre ou d'un mouvement littéraire, analyse d'un thème ou d'un personnage dans le cadre de l'étude d'une oeuvre complète.
II. La recherche
Lorsque l'exposé porte sur une œuvre, il faut d'abord retrouver les passages significatifs et les analyser. Vous pouvez ensuite vous aider du dossier de votre édition et éventuellement d'une autre édition. Les anciens manuels par siècle qui sont au CDI peuvent vous être très utiles ainsi que les ouvrages par genre ou par mouvement. Ensuite seulement vous pouvez aller sur internet. Mais la qualité des documents trouvés par cette voie est très inégale en analyse littéraire.
Pour des recherches sur un genre littéraire, pensez d'abord à définir les notions à partir des manuels et des encyclopédies avant de lancer un moteur de recherche. Il vous sera plus facile d'exploiter intelligemment les sites trouvés.
III . La préparation de l'exposé.
1. Délimitez votre sujet en fonction du temps prévu.
Votre introduction devra préciser nettement l'extension de votre sujet. Dès que vous commencerez à chercher la matière, proportionnez le contenu de l'exposé.
Minutez à l'avance votre exposé en le faisant pour vous-même.
2. Elaborez un plan logique :
comme les travaux écrits, l'exposé exige d'être structuré.
3. Disposez soigneusement vos notes :
il ne faut absolument pas rédiger intégralement l'exposé. Seules l'introduction et la conclusion peuvent être entièrement rédigées, ce qui permet un début ferme et un achèvement net de l'exposé. Mais pour le développement, appliquez les règles conseillées pour la prise de notes.
Conseil : Ecrivez très lisiblement en n'utilisant que le recto des feuilles : un plan détaillé, clair, hiérarchisé, en style télégraphique, les idées principales et les données les illustrant. Ecrivez les citations dans une couleur distincte. Pour la lecture d'un passage d'un livre, mentionnez la page en l'encadrant et placez un marque-page à la page correspondante pour éviter les temps morts.
IV. La présentation de l'exposé
1. Faire passer votre message et intéresser votre auditoire
- en évitant tout silence prolongé, en veillant à être audible pour les auditeurs les plus éloignés donc en articulant correctement.
en regardant votre auditoire : votre regard ne doit pas être rivé sur vos notes ou quêter l'approbation du professeur. Tout en parlant, parcourez la classe des yeux.
- en n'hésitant pas à recourir à des répétitions de termes essentiels et à utiliser des tournures présentatives (c'est, il y a) pour que les autres vous comprennent bien.
2. Maintenir l'attention de votre auditoire et faire profiter de vos recherches en étant très clair
- pour rendre l'exposé vivant, répartissez-vous les différents moments de l'exposé en équilibrant les interventions des exposants, celui ou celle qui ne parle pas peut écrire au tableau.
- adaptez votre débit : on présente sur un rythme rapide des idées secondaires détaillant les aspects d'une idée déjà exprimée, des exemples constituant une simple illustration du propos ; on ralentit pour souligner un passage important, une idée décisive.
- écrivez au tableau dès le début de l'exposé le plan que vous pouvez annoncer de façon plus franche qu'à l'écrit et suivez ce plan... Ecrivez aussi les noms propres, les références des ouvrages cités, les termes rares ou techniques.
3. Présenter un vrai travail de groupe, non une succession de travaux individuels.
- assurez l'homogénéité de l'ensemble : le travail préparatoire doit être effectué en commun. Les parties présentées par plusieurs exposants doivent être conçues dans le même esprit avec le même registre de langue, le même équilibre entre les exemples, les illustrations et les idées directrices.
avatar
Admin
Admin

Messages : 163
Points : 3362
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Maroc casablanca Florida

Voir le profil de l'utilisateur http://masterlogistique.forummaroc.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum